750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause-grignotes
12 février 2008

Chocoraté trop bon

 gatorate














Recette extraite de Les Cakes de Sophie
21NQE060Z0L








Grain de sel : à la base c'est une recette de cake au chocolat noir fondant... Sauf que je n'ai pas choisi un moule à cake mais un joli moule fleur, sauf que j'ai démoulé mon gateau tout de suite-maintenant à la sortie du four. Il était tout chaud, tout tendre. Donc si fragile ! Ca n'a pas loupé ou plutôt si ! Une partie s'est écrasée sur la grille, l'autre préférant la chaleur du fond du moule... Bah, quand les ingrédients sont bons, le gâteau est bon, non ?

Pour un joli gâteau, il vous faut :
- 2 œufs
- 1 yaourt
- 150 g de farine (j'ai pris de la farine avec levure incorporée)
- 170g de sucre semoule
- 1/3 de sachet de levure (sauf si vous prenez la même farine que moi, bien sûr !)
- 10 cl d'huile de tournesol (Isio 4 chez moi car rien d'autre)
- 200g de chocolat noir (Nestlé dessert)

Et c'est parti !
1. Préchauffez le four à 180°c (th.6)
2. Dans un saladier, mélanger au fouet œufs+sucre. Comme d'habitude, le mélange doit blanchir.
3. Ajouter le yaourt. Touiller. La farine (et levure). Touiller.
4. Tout doucement, incorporer l'huile. Touiller pour obtenir une pâte lisse.
5. Au micro-ondes ou au bain-marie, faire fondre le chocolat. (Pour faire fondre le Nestlé dessert, suivre les indications au dos de la tablette).  Penser à ajouter un petit peu d'eau pour faire fondre le chocolat au micro-ondes.
6. Verser le chocolat fondu dans la pâte. Touiller.

Ca cuit !
Verser la pâte dans un moule siliconé ou pas, à cake, à muffins, à minicakes, en forme de cœur, de fleur bref verser la pâte dans un moule beurré (je beurre aussi mes moules en silicone parce que je n'attends jamais que les gâteaux soient complètement refroidis pour les démouler donc... en principe si le moule siliconé est beurré, le démoulage se passe sans problème !)

Selon la taille du moule (classique ou mini), adapter le temps de cuisson. Pour un moule à cake, Sophie préconise 35 minutes de cuisson. Mon moule fleur est profond, j'ai donc ajouté 10 minutes de cuisson. Mais j'ai utilisé la même recette pour faire des minicakes et là, je les ai sortis au bout de 20-25 minutes.

minicakesavarin


Grain de sel :
voilà une déclinaison orange-chocolat.
J'ai divisé la pâte en deux. Mis juste 100g de chocolat Nestlé dessert aux éclats de noisettes dans l'une et de l'arôme naturelle d'orange dans l'autre.
Moitié-moitié dans des empreintes de minikouglofs. Et voilà !

Publicité
Commentaires
K
Juste un p'tit passage pour le plaisir de l'oeil... Bon faut que je me mettes au boulot mais j'manque d'inspiration. Alors je viens respirer quelques effluves de chocolat-orange dans ta cuisine !
S
et approuvé par toute la famille ;) <br /> Sont repartis avec la recette sous le bras et te remercient bien !
M
huuuuuuuuuuum!! j'en veuuuuuux!! biises micky
S
C'est aujourd'hui que je le fais ;) Je reviendrais en dire des nouvelles :p
T
On a toutes nos ratés ... et parfois même pas bons en plus !
Pause-grignotes
Publicité
Archives
Publicité