750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause-grignotes
26 février 2008

Chocolat, gâteau et alors ?

gatolucie


















couvlivrefelder

Grain de sucre

Alors je ne vous dirai pas que c'est LA recette DU gâteau au chocolat et que les autres ne tiennent pas la route. Pourquoi ? Parce que je suis convaincue qu'il y a autant de recettes DU gâteau au chocolat-le-meilleur-du-monde qu'il y a de gourmands ! Certains vont adorer le goût d'un chocolat très noir, très fort, d'autres la pointe piquante du beurre salé réhaussant le cacao, d'autres encore se pâmeront uniquement devant un moelleux au cœur liquide... J'en connais même qui quel que soit le gâteau au chocolat se jetteront dessus avec voracité justement parce qu'il est au chocolat !!

Je ne vous propose donc pas LA recette mais une recette, celle de Christophe Felder qu'il détaille dans “Le Chocolat de Christophe Felder” (Éditions Minerva). Toute simple, toute rapide et toute efficace ! J'ai un faible pour cette recette car la texture du gâteau est tendre sans être vraiment moelleuse (ce n'est pas un fondant)... je dirais plutôt qu'elle a la douceur de la soie. Un bon goût de chocolat en bouche et plein de douceur, voilà comment je pourrais le résumer les yeux fermés !

Tout ce qu'il vous faut pour réaliser le Gâteau de Lucie
(c'est son nom)
- 200 g de chocolat noir (j('ai pris du Nestlé Dessert, comme d'hab !)
- 200 g de beurre
- 4 œufs
- 200 g de sucre semoule (j'en ai mis un peu moins, peur du trop sucré)
- 100g de farine

Et c'est parti !
Le four préchauffe à 210°c (th. 7)

1. Au micro-ondes (ou au bain-marie), faites fondre le chocolat.
2. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux au chocolat fondu et mélangez. Tout doit être bien lisse.
3. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
4. Aux jaunes d'œufs, ajoutez le sucre semoule et fouettez 2 minutes. Le mélange doit être bien mousseux.
5. Versez ces jaunes sucrés dans le chocolat. Touillez.
6. Battez les blancs en neige puis incorporez-les doucement avec une cuillère en bois à la préparation au chocolat.
7. Ajoutez délicatement la farine et touillez toujours avec délicatesse.
8. Beurrez et farinez un moule (Christophe Felder précise d'un diamètre de 24 cm). Versez-y la pâte. Enfournez. Laissez cuire 25 à 30 minutes.
Une fois sorti du four, laissez-le tiédir un peu avant de le démouler et voilà !

Grain de sucre
Christophe Felder le nappe d'une sauce au chocolat avec quelques smarties en décoration. Le mien était tout simple. Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours. Il ne sèche pas et conserve  sa saveur et la délicatesse de sa texture.

Publicité
Commentaires
M
c'est vrai ce que tu dis, les gouts et les couleurs! mais le tien doit être excellent d'après les proportions!!
T
J'ai encore quelques réserves de chocolat de France qui ne demandent qu'à être utilisées !
E
Coucou et merci de ton passage sur mon blog :)<br /> <br /> C'est vrai qu'on a tous nos recettes du gâteau TOP au chocolat, mais perso, je suis ouverte à tout et prête à tout tester !<br /> <br /> NB : Le crumble pommes & figues ci-dessous est tout simplement salivant :)<br /> <br /> Bon après-midi,
K
J'ai eu la chance d'y goûter et, je confirme, une fois en bouche il est léger comme une plume ! Bon je ne suis pas passée sur la balance après mais entre une part du gâteau de Christophe et un savane pur sirop de glucose, j'ai choisi ! Le régime acide-base, ce sera pour... le mois prochain !
V
Beaucoup de bonnes recettes en effet. Encore une apparemment, car il a l'air très sympa ton gâteau tout choco...
Pause-grignotes
Publicité
Archives
Publicité