750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause-grignotes
19 novembre 2008

Brownie aux noix

brownie_aux_noix
Bonjour,
Je vous propose ma recette de brownie préférée. Je la tiens de la mère d'un ami franco-anglais. Une chose m'étonne à chaque fois que je goûte ce brownie : il contient 250 g de beurre mais il n'en a pas le goût. Le beurre disparaitrait-il à la cuisson ? Ce qui en ferait un gâteau light ? Venez, entrez dans la 4è dimension !

Et c'est parti !
- Beurre : 250 g
- Chocolat noir : 120 g
(pour moi un peu plus de 150 g)
- Sucre : 300 g
(pour moi, 230 g)
- Œufs : 4
- Farine 175 g
- Noix : 100 g
(pour moi, 2 poignées)

Préchauffer le four thermostat 5 ou 180°c

1. Faire fondre le beurre+chocolat au micro-ondes, puissance moyenne. Eviter de faire fondre à la sauvage avec la puissance maximal de votre micro-ondes. Mélanger.

2. Hors du feu, ajouter le sucre au mélange beurre-choco. Bien mélanger.

3. Ajouter les œufs, 1 par 1. Bien mélanger.

4. Ajouter rapidement la farine puis les noix hachées (ou cassées) grossièrement. Bien mélanger.

5. Verser la pâte dans un moule rectangulaire (30x25 cm de préférence).

6. Cuisson : 20 à 25 minutes.

La maman de mon ami avait ajouté au bas de sa recette "dans le moule, la couche (de pâte) doit être très mince. Attention, les brownies ne sont pas des gâteaux au chocolat ni des cookies !"

Quartier libre : cette recette se décline bien sûr, comme beaucoup d'entre elles. Remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait. Préparer une version sans noix. Ajouter d'autres fruits secs (noisettes, noix de cajou, de pécan, pistaches, abricots…). Ajouter des fruits (pommes, poires, bananes, mangue (super bon choco-mangue !!), ananas… Bien sûr, on s'éloigne de la version originale, et alors ? Tant que c'est bon ! Si vous opter pour de petits moules, pensez à diminuez le temps de cuisson.

Publicité
Commentaires
T
Très bonnes fêtes de l'Avent à toi aussi.<br /> Bises et à bientôt
E
C'est vrai que la quantité de beurre et sucre n'est pas maigre quand on lit la recette mais les vrais brownies sont sensés être réalisés de cette manière. On a tendance à vouloir alléger, il faut s'attendre à ce que la texture finale soit modifiée du coup. Heureusement qu'il n'y a pas de photos de coupe car à cette heure ci, je me serais effondrée d'envie, c'est l'heure de mon éternel petit creux du soir :)<br /> <br /> Bonne soirée,
T
Ah le chocolat ... je crois qu'il n'y a pas un jour où je n'en mange pas ! <br /> J'adore les brownies et les décline souvent avec pistaches ou noix de pacanes. <br /> Ta recette est bien vendue ;-)<br /> Bises
O
j'adore les gros morceaux de noix à la surface !!
Pause-grignotes
Publicité
Archives
Publicité