750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause-grignotes
16 juillet 2009

Cookies traditionnels au chocolat...

cookieschocode la célèbre Martha Stewart, reine américaine de la cuisine et du bien-être chez soi !

Un petit moment déjà que j'ai son livre "Biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux". Longtemps déjà que je cherchais un recueil de recettes de petits biscuits faciles à réaliser. Et puis un jour, en me promenant chez Perrine de On mange sans gluten, je découvre ses belles photos gourmandes de petits biscuits surprises de la fameuse Martha.

Comment ont réagi ceux qui ont goûté ces cookies ? ... Tu vois Cookie Monster du Muppet Show ? Va donc faire un tour sur Youtube  "martha+cookie monster", tu comprendras !!

Par une douce soirée d'été, j'ai mis entre les mains d'un petit lutin cette bible des biscuits "choisis ta recette !". Il avait craqué pour des roulés à la figue mais point de figue chez nous... Son second choix fut cette recette ! Les lutins font toujours bonne pioche !

Pour 40 à 50 cookies (tout dépend de leur taille)
- 280 g de farine+2 cuil à soupe
- 40 g de cacao non sucré (Van Houten pour moi)
- 1 cuil à café de bicarbonate de soude (on en trouve en grande surface)
- 1/2 cuil à café de sel

- 300 g de beurre à température ambiante (je l'ai "réchauffé" au micro-ondes)
- 400 g de sucre en poudre + pour la déco
- 2 gros œufs
- 2 cuil à café d'extrait naturel de vanille liquide

Allez, c'est parti !

Préchauffez le four à 180°c

Martha Stewart donne des indications précises quant à la vitesse du robot, et à la cuisson durant laquelle elle conseille d'intervertir les plaques à mi-cuisson. Mais je n'ai pas de "robot magique", juste un robot tout simple et mon four est un four mixte micro-ondes/four qui n'accueille qu'une seule plaque à patisserie. Donc je vous livre la façon dont j'ai réalisé ses biscuits sans suivre à la lettre ses indications. Je te garantie un résultat délicieux.

1. Dans un saladier, tamise farine+cacao+sel+bicarbonate

2. Dans le bol du robot :
• Fais blanchir le sucre et le beurre. Je n'ai pas regardé combien de temps j'ai fait tourner le robot mais rapidement, le mélange prend du volume, s'aère et affiche une jolie couleur jaune paille.

• Incorpore les œufs et la vanille. Mélange.

• Incorpore petit à petit la farine cacaotée salée bicarbonatée (!). Là, j'ai utilisé la fonction "impulse" du robot qui permet de mélanger au coup par coup.
• Ensuite, mets le bol du robot ou la pâte versée dans un saladier au réfrigérateur pendant une heure...

Ok, je n'ai pas respecté ce délai pour la 1re fournée !! J'avais trop hâte de faire cuire ces cookies et un petit lutin qui venait de goûter la pâte s'impatientait !

3. Sur une plaque habillée de papier de cuisson, dépose des boulettes de pâte d'environ 3,5 cm de diamètre. Pour la 1re fournée, j'ai juste déposé des petites montagnes toutes molles, impossible de faire des boulettes avec un crémeux au chocolat !!
Pense à espacer les boulettes. Martha Stewart recommande 4 cm d'espace environ entre chaque biscuit qui s'étale à la cuisson.

4. Temps de cuisson : 10 à 12 min. J'ai fait cuire la 1re fournée 12 minutes. J'ai obtenu des cookies plats et croquants.
A la sortie du four, attends un tout petit peu pour déposer les cookies sur une grille ou alors fais-le avec beaucoup de délicatesse, ils sont fragiles quand ils sont tout chauds.
Pour les autres fournées, j'ai respecté les "règles" : j'ai pu confectionner de belles boulettes, roulées avant cuisson dans du sucre en poudre (je ferai un essai avec du sucre semoule car on ne le voit pas sur la photo), cuites 10 minutes.

Grain de sucre : Et là, résultat parfait : de beaux cookies moelleux, à la note de cacao subtile ! J'ai cru une fraction de seconde que j'étais touchée par la grâce et que j'étais devenue... COOKIE MONSTER !!!!!

Publicité
Commentaires
T
Chacune de notre côté on se dit qu'est-ce que cela doit être bon ... j'avoue avoir pensé très fort à tes cookies hier ....<br /> Bises !!!!!!!!!!
T
Ils sont super bien vendus tes cookies !<br /> On a envie d'en croquer tout de suite, sauf que là à presque 10h du soir, j'ai plus très envie de cuisiner !<br /> Je vais me coucher avec l'eau à la bouche et une terrible envie de chocolat mais c'est pas raisonnable !<br /> J'espère que tout va bien pour toi, <br /> A bientôt<br /> Bises Tania
R
Bonjour,<br /> Je suis de plus en plus fan. Des photos toujours aussi jolies, des recettes de plus en plus attrayantes. BRAVO. Continuez à nous régaler de la sorte. Bonne journée et à très vite.
O
je suis une fan inconditionnelle de biscuits
C
A mon tour de découvrir ton blog, après le commentaire que tu as laissé sur le mien. Il y a plein de bonnes choses, ici. Je reviendrai !
Pause-grignotes
Publicité
Archives
Publicité