750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause-grignotes
15 octobre 2009

Mac' Nuts

… il n'est pas bien gros mais il fait beaucoup parlé de lui… Tout rond, une peau fine et craquante cache son cœur moelleux, si tendre. Un contraste de sensations bien agréable sous la dent, sans parler de cette pointe de crème qui sublime son parfum... ah le macaron ! Longtemps, il m'a fait peur :-) J'ai tellement lu sur lui, j'ai vu tellement de photos où il rayonnait, comment allais-je oser franchir le pas et me lancer ? Et puis, au diable les complexes, j'ai ouvert un peu tremblante mon livre de Christophe Felder, Le Chocolat...

Pas bien jolis comme ça, mais leur beauté intérieur n'en est que plus grande :-)

mac_nuts

Pour une vingtaine de (jolis) macarons
- 50 g de chocolat (100 % de cacao précise C. Felder, heu pas tant que ça pour moi !)
-180 g de poudre de noisettes (d'amandes, bien sûr pour C. Felder, mais je n'en avais plus...)
- 215 g de sucre glace
- 4 blancs d'œufs
- 180 g de sucre semoule
- 3 cuillères à soupe d'eau
( 5 gouttes de colorant alimentaire mais j'avais pas envie !)

Et c'est parti !
1. Faites fondre tout doucement le chocolat au micro-ondes, pour obtenir une texture bien lisse et tiède.

2. Tamisez la poudre de noisettes (ou d'amandes) avec le sucre glace pour obtenir une poudre très fine.

3. Dans un saladier, mélangez cette poudre fine avec 2 blancs d'œufs pour obtenir une pâte. Ajoutez le chocolat fondu (et si vous voulez le colorant).

4. Dans un robot ou un autre saladier, versez les 2 autres blancs d'œufs.

5. Dans une casserole, faites chauffer le sucre avec l'eau. Faites cuire à 118°c. (Sans thermomètre, C. Felder indique que le sucre prend la consistance d'un chewing-gum si vous trempez une cuillère dans le mélange chaud puis dans un bol d'eau froide.)

6. Versez le sucre sur les blancs d'œufs et monter les blancs en neige pour obtenir une meringue tiède. (attention aux petites projections de sucre chaud)

7. Incorporez la meringue tiède à la pâte chocolatée. Bien mélanger.

8. Remplissez une poche à douille lisse de pâte. Faites des petits tas de la taille d'un abricot sur une feuille de papier sulfurisée. Laissez croûter 20 minutes environ (un peu moins pour moi, je manquais de patience)

Cuisson
Dans un four préchauffé à 180°c
Enfournez les macarons 20 à 25 minutes, selon le four.
A la sortie, déposez la feuille de papier sulfurisée sur une grille.
et hop, on repart pour une autre fournée qui croûtait tranquillement en attendant son tour.

J'ai adoré ce défi perso ! Quelle fierté de présenter mes mac'noisettes à mes gourmands... les yeux baissés, un peu gênée (enfin faussement gênée, juste histoire de faire modeste lol) "ils ne sont pas bien beaux..." "ah ?? c'est quoi ??" "ben, c'est des macarons, en principe...heu... première fois j'en fais... " "Aaaaaah ? Des macarons ???!!!!! Vas-y, fais goûter !!!" Ahaha et voilà comment solliciter l'indulgence du jury ! ;-)

Grain de sucre : Pas de ganache pour moi, juste ces petites coques. C'était une première fois, il ne fallait pas se mettre trop de pression !
La petite histoire : j'ai raté la cuisson de mon sucre, occupée à sms à mon amie (elle se reconnaîtra !) que "ça y est, je me lance dans les macarons !!" - ils n'ont pas une super allure car je n'étais pas au point pour le sucre, en le mélangeant avec les blancs d'œufs, il a refroidi et il a formé des micro-billes, d'où les "grumeaux" dans la pâte. - La poudre de noisettes, tous les goûteurs ont aimé, alors pourquoi pas ?

51WMZGB2XZL

Publicité
Commentaires
K
J'y reviens parce que je m'en ferais bien un, là, tout de suite !
D
C'est bien d'avoir tenter !<br /> Mes premiers essais ne sont même pas montrable sur le blog !<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
S
slurp... grounch grounch... miaaaam !!!<br /> <br /> Pareil, tu le sais, pas encore osé l'expérience, mais je suis chaude là ! Enfin pas là tout de suite hein, mais tu le sauras !<br /> <br /> On s'y remet ? ;)
C
Très réussi, moi non plus je n'ai pas encore tenté l'aventure des macarons
A
Toi au moins tu as tentée, je ne peux pas dire la même chose de mon coté !
Pause-grignotes
Publicité
Archives
Publicité