750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause-grignotes
10 novembre 2009

Biscuits rustiques plein de surprises !

biscuitsavoinefraise
















Pour environ 30 biscuits (un peu +, un peu - selon la taille que vous leur donnerez)

- 200 g de flocons d'avoine
- 160 g de beurre doux (à température ambiante, c'est plus facile à travailler)
- 150 g de farine
- 2 œufs
- 80 g de rapadura (sucre non raffiné, au goût prononcé, parfumé)
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)
- 1 pincée de sel

Pour le bol de saveurs-surprise :
- 100 g de chocolat au lait
- 80 g de chocolat blanc
- des noix du Périgord (je n'ai pas pesé... une grosse poignée)
- des fraises déshydratées (là non plus, je n'ai pas pesé... disons une poignée !)
- des morceaux de noix de coco déshydratés (une petite poignée)

Et c'est parti !
Préchauffez le four à 160°c

1. Dans le bol du robot, mélangez le beurre+le rapadura
2. Ajoutez les œufs+la farine+la levure+le bicarbo+le sel, mélangez
3. Ajoutez les flocons d'avoine, mélangez.
4. Dans un saladier, transvasez la pâte pour lui ajouter le bol des saveurs-surprise. J'ai ensuite tout réparti en mélangeant à la main mais si vous n'aimez pas mettre la main à la pâte (lol), laissez faire le robot !

Cuisson
J'ai façonné mes biscuits sans chercher à leur donner une forme régulière, lisse, au contraire. J'ai pris un peu de pâte dans mes mains et j'ai confectionné des petites galettes pas trop aplaties.

Déposez ensuite ces galettes sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
Disons 12 minutes de cuisson à 160°c. Quand vous ouvrirez la porte du four, prenez le temps de les écouter... ils chantonnent ! Un petit croustillement, comme un petit bruit de bulles qui claquent, une invitation à la gourmandise !

Grain de sucre : composez votre bol de saveurs avec ce que vous avez sous la main. J'ai fait une version chocolat au lait-chocolat blanc-noix-pommes séchées qui était très parfumée aussi. J'ai aussi fait l'expérience avec des amandes effilées, le goût était bon mais ce que j'aime dans ces biscuits ce sont les différentes textures et là, je n'avais plus mon croquant. La prochaine fois, j'ajouterai du chocolat noir et des amandes entières coupées en gros morceaux.
Mon idée de départ était de préparer une pâte à biscuit riche en flocons d'avoine puis d'ajouter du croquant. Voilà pourquoi c'est mieux de couper grossièrement le chocolat au couteau. Ces biscuits se conservent 2 ou 3 jours. Le flocon d'avoine n'aime pas trop l'humidité, il rend vite les biscuits assez mous (mais toujours super goûteux !). Mais la pâte est si rapide à faire qu'il n'y a aucune raison de garder ces petits gâteaux tout une semaine :-)

Publicité
Commentaires
D
Un petit encas plein de bonnes saveurs, bonne journee Doria
A
tout ce que j'aime ces biscuits rustiques. bise
T
Parfait petit encas avec un bon chocolat chaud ...<br /> Tu viens quand tu veux !!!
F
j'aime beaucoup ce qui compose ce bol de saveurs surprises
A
Les cookies sont les bienvenus pour les petits goûter d'automne et d'hiver ... Sinon, la tasse de thé se sent une peu seulette ... Ta recette est pleine de promesses avec fraises et chocolats ... oui, oui au pluriel pour moi aussi ! ;o)
Pause-grignotes
Publicité
Archives
Publicité