750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause-grignotes
25 novembre 2009

Saint-Nicolas et ses cannes

stnicolasBientôt le dimanche de l'Avent avec la préparation de la jolie couronne de Noël ! Surtout, n'oubliez pas d'allumer la première des quatre bougies qui vont nous faire patienter jusqu'au jour de Noël... Mais avant Noël, il y a la Saint-Nicolas fêtée le 6 décembre. Une tradition qui se perpétue toujours dans le Nord et l'Est de la France (Coucou Tania !), sans parler des pays scandinaves... Il existe beaucoup de recettes de petits biscuits de fête dont les fameux bredele alsaciens, je vous en proposerai quelques-unes, toujours simples et forcément gourmandes en saveur !

Commençons les festivités avec une recette du grand pâtissier alsacien Christophe Felder. Son livre "Les Gâteaux de l'Avent" nous propose des pas à pas simples à suivre pour confectionner des gourmandises (biscuits, confiture, vin chaud à la mandarine...). J'ai choisi de tester les Cannes de Saint-Nicolas. Suivez-moi :-)



Pour environ 60 sablés51CCNcSb4pL

- 375 g de farine
- 250 g de beurre mou
- 150 g de sucre glace
- 120 g de lait à température ambiante
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 1/2 gousse de vanille

Et c'est parti !
1. Dans un saladier, travaillez le beurre mou et le sucre glace avec une spatule.
2. Ajoutez le lait et la vanille liquide. A l'aide d'un fouet, mélangez pour obtenir une pâte homogène.
3. Fendez la gousse de vanille en deux. Grattez les grains et ajoutez-les à la pâte.
4. Ajoutez la farine tamisée. mélangez en douceur à la spatule.
5. Avec une poche à douille munie d'une douille cannelée, réalisez les cannes sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé.
6. Laissez sécher un peu les cannes pour qu'à la cuisson, le relief ne disparaisse pas.

Cuisson
Dans un four préchauffé à 180°c
Enfournez les sablés durant 15 à 20 minutes (ils ne doivent  être pas trop dorés mais pas blancs non plus)

A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.

Grain de sucre : je me suis dit que St Nicolas marchait sur des chemins boueux, vu l'époque de son voyage... alors hop, j'ai trempé les bouts de canne dans un mélange chocolat noir-beurre-amandes (les amandes c'est pour les graviers qui collent aux cannes !!), histoire de symboliser la terre collante des sentiers détrempés :-)

Publicité
Commentaires
A
hum cela ont l'aire delicieu aussi!
S
de vbien belles cannes
M
superbes les cannes de st nicolas, et délicieuses aussi avec le chocolat, quelle bonne idée ... bisous
P
bonjour!!<br /> <br /> voici un site sur lequel je suis inscrite et qui est super sympa: http://sirpriz.com/profile.php?mode=register&refer_id=2327<br /> sur ce site, échanges, swaps, surprises, et amitiés sont au rendez-vous,nous somme ségalement plusieurs passionnés de cuisine, nous nous échangeons nos recettes, secrets et astuces, on y parle de tout et de rien, enfin bre un forum plus que sympa!!
A
quelle imagination, chocolat, graviers, terre collante.....pauvre père noël il a pas la vie facile dans tous les cas il aura de bon sablés. bise
Pause-grignotes
Publicité
Archives
Publicité