750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause-grignotes
2 décembre 2009

Bredele cannelle, citron, orange, vanille...

bredeleJolie tradition alsacienne ancestrale que celle de préparer des petits biscuits dès que le début de décembre pointe son nez ! Mmmh ces petits bredele, il en existe de toutes sortes, les parfums dominants sont chauds et envoûtants... cannelle, vanille, noisette, amande, noix, agrumes, anis verte, badiane...
Cette recette vient du livre Les Biscuits de l'Avent, de Christophe Felder (je vous en ai déjà parlé). Un régal. Mais jetez plutôt un œil sur la réalisation, un jeu d'enfants ! Je l'ai un tout petit peu adaptée, c'est bien rare une gourmande qui n'ajoute pas son grain de sucre, même si la recette vient d'un grand chef !

Pour environ 50 sablés
- 1 citron non traité
- 1 orange non traité
- 250 g de farine
- 125 g de sucre semoule
- 65 g de poudre d'amande
- 1 bonne cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 pointe de couteau de levure chimique
- 1 pincée d'anis en poudre
- 125 g de beurre mou
- 1 œuf entier + 1 jaune
- 1 jaune d'œuf pour la dorure
- 15 g de fleur d'oranger
- 1 cuillère à café d'eau-de-vie de mirabelle (je n'avais pas de kirsch)


Et c'est parti !
J'ai tout fait avec mon robot (basique, pas une grande marque magique !)
1. Prélevez les zestes de l'orange et du citron
2. Dans le bol du robot : versez la farine+sucre+amande+cannelle+anis+zestes+beurre coupé en petits morcezux. Mélangez.
3. Ajoutez les œufs, la mirabelle et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez jusqu'à obtenir une jolie boule de pâte souple et homogène.
4. Ecrasez votre boule de pâte sur le plan de travail et lissez-là. C. Felder précise que ça s'appelle le frasage de la pâte.
5. Laissez la pâte reposer au frigo environ 30 minutes.
6. Etalez ensuite la pâte sur environ 3 à 4 mm d'épaisseur. J'ai procédé en plusieurs fois car je ne peux faire que de petites fournées et la pâte devient rapidement molle à la chaleur de la pièce. A chaque fois, je remettais la partie restante au frigo.
7. Avec des emporte-pièces, découpez des formes. Les bredele ont souvent la forme d'étoile, de rond...
8. Déposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dorez-les au jaune dœuf avec un pinceau.

Cuisson
le four préchauffe à 180°c
Enfournez les sablés pour 10 à 15 minutes.
Laissez-les ensuite refroidir sur une grille... Et voilà. Enchaînez avec la fournée suivante !

Grain de sucre : C. Felder utilise seulement 1/4 de citron et d'orange, j'avais envie de bien sentir leur parfum alors hop j'ai augmenté les proportions ! Bien au sec dans une boîte, ils se conservent sauf si des mains gourmandes viennent régulièrement les taquiner... ! Do you see what I mean ? Certain(e)s savent que mon regard se tourne (avec amusement) vers eux :-) Enjoy !

imprimer bredelecannellecitron

Publicité
Commentaires
M
Supers sympas ces gateaux en cette période de fêtes !!! merçi pour la recette !! belle soirée !!!
M
@LaClaire : bien sûr, le pastis est une excellente idée !!! L'idéal est de prévoir 2 bouteilles : 1 pour la préparation de la pâte, l'autre... ben pour votre gosier, la cuisson ça donne chaud et soif :-)
L
J'ai vu que vous mettiez de l'anis en poudre. Si on n'en a pas et qu'on n'a pas non plus eau de vie ne peut-on pas remplacer tout ça par du pastis?<br /> Merci de me répondre avant que j'ai fini de boire la bouteille.
L
Super, je suis à la recherche d'idées "Bredele".<br /> Merci et à bientôt<br /> Caroline
M
@Kty, il doit en rester 2... oubilés au fond d'une boîte mais je peux en refaire... ?!lol
Pause-grignotes
Publicité
Archives
Publicité