750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause-grignotes
9 décembre 2009

Curdcakecitron, voyage pour le paradis

curdcakeUne gourmande qui apporte un pot de lemon curd fait maison... mais avec quoi pourrait-on le manger ? Avec rien, à la petite cuillère et puis c'est tout ! Et puis... dis, je peux vraiment le rapporter chez moi ton pot ? Youpi ! Quand le savoir-faire d'une bloggueuse inventive (allez voir les toquetoquetoques) s'associe à ma gourmandise légendaire, ça chauffe ! Ce jour-là, j'ai fait un cake qui avait pour mission de se mettre au service d'un lemon curd sublime ! Goûtez-en un morceau ! :-)

Pour un lemon curd simple à réaliser mais infernal à manger !
- 10 cl de jus de citron (plutôt 3 citrons que 2)
- 3 œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 30 g de beurre

Et c'est parti !
1. Dans une jatte, battez œufs+sucre.
2. Ajoutez le jus de citron+maïzena que vous aurez dilué dans un peu d'eau.
3. Dans une casserole : versez la préparation, ajoutez le beurre en petits morceaux. Cuisson à feu doux jusqu'à épaississement. Remuez bien avec le fouet.



Pour un cake bien disposé à fusionner avec un lemon curd
- un verre (de taille classique, style Ikéa) de yaourt brassé nature
- 2 verres de sucre en poudre
- 3 œufs
- 3 verres de farine avec levure
- 3/4 verre d'huile
- les zestes d'un citron non traité
- du gingembre confit
- 2 bonnes cuillères à café de lemon curd fait par une Toquetoquetoque

pour le glaçage : du sucre glace+blanc d'œuf

Et c'est parti !
1. Dans un saladier, versez le verre de yaourt. Ajoutez les œufs, mélangez.
2. Ajoutez le sucre, mélangez.
3. Ajoutez la farine, mélangez. Et l'huile et mélangez !
4. Ajoutez les cuillères à café de lemon curd+zeste d'un citron, mélangez. Et n'oubliez pas le gingembre confit en dés. La quantité ? Comme vous aimez.
Cuisson
le four préchauffe à 180°c.
Enfournez votre grand moule à cake environ 40 minutes. Ca dépend du four. Surveillez au bout de 35 min.

cakelemonouvertlecomcakegrosplanQuand le cake a bien refroidi sur une grille, ouvrez-le en deux. Nappez le cœur de lemon curd, mmmh miam ! Redéposez la 2nd partie du cake.

Préparez un glaçage avec du sucre glace mélangé à du blanc d'œuf. Glacez le cake. En quelques minutes, le glaçage est sec.

Grain de sucre : Ensuite... armez-vous d'un couteau à lame fine... et à vous de jouez ! Bonne chance ! Merci Siouf pour ce lemon-infernal-curd ! Enjoy !

CAKE_AU_LEMONCURD à imprimer

Publicité
Commentaires
M
C'est une super idéee!J'aime beaucoup!
A
Cette texture m'a l'air infernale, tu le dis ! Mais dis-moi, un verre Ikéa ... ???! C'est que j'en ai plein des verres Ikea mais aucun n'a la même contenance ... sic ! ;o)
T
huuuum, les mélanges... <br /> et puis ce côté barbare : <br /> "ouvrez-le en deux... <br /> nappez le cœur armé d'un couteau à lame fine..."<br /> somptueux !<br /> <br /> grrrrrrr ! un aller simple au paradis !<br /> il faut que je tente le voyage !
S
ce gateau au melon curd me tente beaucoup et j'avoue adorer ta nouvelle bannière..l'autre me faisiat un peu peur!!!!
K
Je suis fatiguée, je fais quoi ?<br /> Euh... je vais me balader sur les blogs des copines pour en prendre plein les yeux au lieu de travailler ?<br /> Mais je fais quoi si j'ai envie d'une tranche de cake au lemon curd maison mais que je suis toujours aussi fatiguée ?<br /> Joker !
Pause-grignotes
Publicité
Archives
Publicité