750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause-grignotes
3 février 2010

Le Gâteau de Metz de Marie-Claire

gatodemetz
Du miel et du sel
, c'est le blog de Marie-Claire. Je m'y plonge toujours avec gourmandise et curiosité, j'en ressors toujours plus instruite et... plus gourmande encore ! Goûtez donc sa recette du gâteau de Metz. Ma photo n'est absolument pas à la hauteur de ma découverte... Je me suis régalée sans avoir le temps de faire une photo d'une part pour vous montrer sa douceur. Une texture légère, douce en bouche, un peu croquante grâce aux tout petits morceaux de chocolat... Mmmmh ! Courez vite lire les messages de cette bloggueuse qui partage recettes, astuces, jolies photos et humour avec talent. Une belle récréation.

Pour un gâteau de 6-8 personnes
J'ai repris la recette de Marie-Claire mais lisez son billet pour avoir ses conseils et ses commentaires.
- 125 g de chocolat noir
- 4 œufs
- 150 g de sucre
- 125 g de farine
- 200 g de crème fraîche liquide, ou épaisse
- du sucre glace pour la déco

Et c'est parti !

1. Hachez finement le chocolat avec un grand couteau. Plus ce sera fin, mieux ce sera réparti dans la pâte.

2. Dans un saladier, battez les œufs entiers avec le sucre, au batteur électrique pendant 5 minutes. le mélange doit blanchir et tripler de volume. (comme pour la génoise principe de la génoise).

3. Incorporez le chocolat, avec une spatule souple, délicatement en soulevant le mélange.

4. Saupoudrez ensuite peu à peu la farine à travers un tamis. Mélangez avec beaucoup de délicatesse.

5. Ensuite, incorporez la crème tout doucement.

Cuisson
Le four préchauffe à 180°c

- Versez la pâte dans le moule de 22 cm beurré et fariné.
- Faites cuire (en bas du four, précise Marie-Claire, moi je n'ai pas le choix, c'est juste dans le four), pendant 40 minutes.
- Attendez 5 minutes à la sortie du four avant de le démouler sur une grille.
- Ensuite, Marie-Claire découpe un joli napperon dans du papier. Posé sur le gâteau, il sert de pochoir. Saupoudrez alors le sucre glace puis retirez délicatement le pochoir. Allez voir le résultat chez elle !
Magnifique !

Grains de sucre : j'ai fait ce gâteau 2 fois dans la même journée ! Le 1er fut dévorer par mes invités (nous étions 5...) ce qui fit dire à un lutin "On le refait ce gâteau ? Parce que j'en ai plus pour mon goûter demain !!!" Enjoy !

Publicité
Commentaires
N
Toi aussi tu vas à la cuisine de Marie-claire?<br /> On y bave, n'est-ce pas?
C
Bonjour,<br /> <br /> Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.<br /> <br /> Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.<br /> <br /> Pouvez vous nous contacter en précisant notre région.<br /> <br /> En vous remerciant par avance.
K
Mmmmmmmm! Tu devrais rebaptiser ton blog "du chocolat à un cochon" parce que tu es en train de faire aussi fort que Trish côté choco!
S
un gateau qui doit eter tres tres bon et cu la csource de la recette on y va le syeux fermes
A
tres beau gateau
Pause-grignotes
Publicité
Archives
Publicité