750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause-grignotes
7 décembre 2012

Spitzbuebe ou petits biscuits alsaciens à la confiture

spitzbuebe2

Ah qu'il est bon d'avoir un peu de beurre, de sucre et de farine sous la main à cette époque de l'année... Feuilletant les pages de mon livre Les petits gâteaux d'Alsace de Suzanne Roth, je me suis arrêtée sur la recette des Spitzbuebe parce qu'elle est simple et surtout, elle ne demande pas de mettre la pâte longtemps au frigo ! Les spitzbuebe sont des petits gâteaux sucrés mais pas trop et surtout garnis de confiture, miam ! J'ai choisi de la confiture de framboises de la Ferme des petits fruits. Je l'avais achetée sur un marché de producteurs. Mais point de snobisme dans mon intention, n'importe quelle confiture a sa place dans cette recette (Bonne Maman, Leclerc, Auchan, Monoprix, Confipote...) avec une préférence pour les fruits rouges. Question d'époque. Gardons nos confitures à la lavande ou à l'orange pour d'autres gourmandises :-)

 

Pour environ 30 spitzbuebe

- 125 g de sucre

- 100 g de beurre mou

- 1 œuf

- 250 g de farine

- un peu de cannelle (dans la recette c'est un zeste de citron mais je n'en avais pas de bio sous la main)

pour dorer les biscuits
- 1 jaune d'œuf et un petit peu de lait

- de la confiture

- du sucre glace

 

Et c'est parti !
Le four préchauffe à 180° C

1. Mélanger le sucre+le beurre+l'œuf afin d'obtenir une préparation crémeuse.

2. Ajouter la cannelle+la farine et mélanger. Faire une boule de pâte (si besoin, travailler la pâte avec les mains, ça va vite, elle s'amalgame bien)

3. Laisser reposer la pâte 30 min au frigo.

4. Abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur (penser à fariner ou à mettre du sucre glace sur le plan de travail et le rouleau à pâtisserie) et découper des formes à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce. Dans la moitié des formes, découper des petits trous (soit avec une toute petite forme, soit comme moi, à l'aide d'un embout de poche à douille !).

petitcruxgroplan

5. Déposer les formes sur une plaque de four chemisée de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les formes trouées du mélange œuf+lait pour qu'elles dorent bien (j'ai parfois badigeonné tout le monde sur la plaque !)

6. Cuire 12 à 15 min.

spitzbuebe

7. Laisser refroidir les biscuits sur une grille. Puis enduire les ronds entiers de confiture. Déposer ensuite un rond découpé sur un rond entier "confituré", saupoudrer de sucre glace.

Grain de sucre : ce sont de très bons petits gâteaux. Faciles à préparer avec les lutins, difficiles à ne pas manger au fur et à mesure ;-)

Régalez-vous !

 

Publicité
Commentaires
Pause-grignotes
Publicité
Archives
Publicité