750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause-grignotes
29 novembre 2013

LinzerBredele ou Linzettes

linzette

Noël qui me sourit et mes copines gourmandes, voilà de jolies raisons pour me réinstaller ici ! Croqués le week-end dernier, ces Linzettes se parfument de cannelle et le cœur confiture apporte une pointe acidulée qui réveille le palais ;-) J'ai testé la recette d'un livre que j'aime beaucoup "Bredele de Noël et spécialités des boulangers d'Alsace"

livrebredele

Pour environ 700 g de petits gâteaux (une quarantaine)

- 250 g de farine
- 3 g de levure chimique (une cuillère à café)
- 175 g de beurre mou
- 125 g de sucre semoule
- 1 œuf
- 100 g d'amandes en poudre
- 5 g de cannelle

- un pot de confiture de fruits rouges

Et c'est parti !
Préchauffage du four à 180° C

1. Casser l'œuf, ajouter le sucre et mélanger au fouet.

2. Tamiser la farine + la levure. Les mélanger au beurre pour obtenir une pâte sableuse
(je l'ai fait à la main en frottant la farine et le beurre ensemble)

3. Ajouter le mélange œuf+sucre, les amandes en poudre + la cannelle.
Pétrir la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule. (je l'ai fait aussi à la main).

4. Envelopper la pâte dans un film transparent et la déposer 1h au frigo.

5. A la sortie du frigo, j'ai découpé ma pâte en 3 car je n'ai pas un plan de travail assez grand pour l'étaler en une seule fois.
Donc, étaler au rouleau la pâte sur environ 5 mm d'épaisseur.
Détailler des étoiles à l'aide d'un emporte-pièce.

6. Sur une plaque de four protégée de papier sulfurisé, déposer les étoiles.
A l'aide de l'extrémité arrondie d'une cuillère en bois (ou à l'aide d'un doigt), marquer le centre des étoiles
afin d'y déposer un tout petit peu de confiture.

7. Cuire environ 15 minutes (j'ai choisi de ne pas dorer les linzettes avec de l'œuf battu, les biscuits sont très beaux et bons ainsi).
Laisser refroidir sur une grille.

Grains de sucre : j'aime les linzettes pour leur petit cœur de confiture qui leur donne une certaine élégance.
Ces bredele, comme la plupart des autres membres de cette grande famille, se conservent bien dans une boîte en fer hermétique.

Publicité
Commentaires
S
Merci ! Encore un moment de régal à venir !
Pause-grignotes
Publicité
Archives
Publicité