challah 6 cuite

Nadia du blog Paprikas et Manue avec La popote de Manue ont créé une page sur FaceBook avec l'idée de lancer régulièrement un défi boulange. Par un joli week-end ensoleillé, je me suis prise au jeu et j'ai réalisé selon leurs indications, une challah ou pain de Shabbat. Je vous propose la recette de Manue. Traditionnelle, elle ne contient ni lait, ni beurre.
Lancez-vous ! Je suis une grande débutante dans la boulange et j'ai réussi une challah délicieuse alors que j'avais sous la main de la farine semi-complète et de l'huile de noisette (pas très traditionnel...) ! Pas obligé de tenter le tressage à 6 branches comme je l'ai fait (et un peu raté !) pour une 1re fois. Une belle challah à trois branches, c'est déjà bien joli et très bon ! Les pas à pas sont très bien expliqués sur les blogs de Nadia et Manue, vous pourrez aussi en profiter pour vous promener chez elles et découvrir leur univers :-)

Pour une belle challah à 6 tresses toute dorée

- 200 g d'eau tiède
- 520 g de farine T45 + 2 à 3 belles CS
- 70 g de sucre + 1 CS
- 2 cc de sel
- 2 oeufs + 1 jaune
- 50 g d'huile
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 1 blanc d'oeuf pour dorer (le blanc du jaune utilisé pour la pâte)

prépa

Et c'est parti !

1. Délayer la levure dans l'eau et ajouter la CS de sucre.
2. Dans un grand bol, déposer les ingrédients secs : la farine+le sucre+le sel. Mélanger. Je l'ai fait à la spatule mais vous pouvez tout faire dans votre machine à pain ou pétrin.
3. Dans un autre bol : mélanger à la fourchette les œufs+le jaune+l'huile.
4. Déposer-les au centre du bol des ingrédients secs et mélanger quelques instants à la main (ou au pétrin).
5. Ajouter au centre l'eau contenant la levure délayée.
6. Pétrir 10 minutes. (J'ai d'abord mélangé la pâte à la main dans le saladier, puis je l'ai déposée sur mon plan de travail fariné pour poursuivre le pétrissage).  Si la pâte est toujours très collante, ajouter un petit peu de farine, plusieurs fois si besoin mais par petites quantités jusqu'à avoir une pâte très souple et limite collante mais malléable.
7. Fariner vos mains, former une boule avec la pâte et la remettre dans le bol fariné. La saupoudrer de farine, couvrir d'un linge propre et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume (soit 1h à 1h30). (Dna sun four tiédi à 40 °C puis éteint)
8. Fariner le plan de travail. Séparer le pâton en 6 parts identiques. Former des boudins de 40 cm de long. Si besoin refariner le plan de travail et/ou vos mains.

6 portions

challah 6 portions

6 branches














9. Pl
acer les boudins face à vous, commencer par souder le haut de la Challah en regroupant et rabattant les extrémités des boudins vers le dessous.

 

tressage1

tressage 6 2

tressage 6 3














10. Pour la tresse, prendre toujours le brin de droite en main, il vous reste donc 5 brins, le faufiler sous le brin du centre, soir : 2.1.2, répéter l'opération jusqu'à la fin. Redresser la Challah au fur et à mesure (on commence en s'en allant à gauche). (Pour une challah à 3 branches, faire comme pour une tresse classique).

challah 6 avant four














11. Resserrer la challah en la déposant sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
12. Couvrir la challah d'un torchon et laisser lever 1 heure.

Préchauffer le four à 180 °C.

challah levée

 

13. La badigeonner de blanc d'oeuf délayé avec un peu d'eau et enfourner pour 30 minutes. 

 

 

 

 

 

 

Grains de sucre : surtout, lisez les blogs de Manue et Nadia, toutes les étapes sont très bien expliquées. De mon côté, j'ai réfléchi un moment avant de faire le tressage, j'ai fait et refait et... je me suis tout de même trompée !! :-D La challah est un régal ! Je l'ai parsemée de grains de sucre mais traditionnellement, elle est parsemée de grains de pavot ou de sésame.