brownieigbas

Un brownie. Non, non, pas "oh, encore une recette de gâteau au chocolaaaaaat !" Ce brownie est un petit trésor de gourmandise à IG bas, pas de beurre, pas de farine et pourtant... une texture incroyable de vrai brownie ! Cette recette très simple, très facile à réaliser vient du site Saines gourmandises que j'apprécie beaucoup pour ses textes, la beauté gourmande des photos et son auteure chaleureuse Marie Chioca, spécialiste des recettes à IG bas.

J'ai réalisé ce brownie en apportant quelques modifications à la recette de Marie car il était bien tôt ce matin... Impatiente de préparer cette gourmandise avant d'attaquer la journée, je disposais d'un temps limité. J'ai même déposé le gâteau fumant sur mon balcon, tentative de refroidissement accéléré presque réussi :-)

Pour un brownie (12 à 15 parts)
- 1 briquette de 20 cl de crème de coco (ou crème de soja)
- 70 g de purée d'amandes (purée de noisettes)
- 12 cl de sirop d'agave
- 200 g de chocolat noir Nestlé dessert
- 3 œufs

Et c'est parti !
le four préchauffe à 180°C
1. Dans une casserole, faites chauffer la crème de coco + la purée d'amandes + le sirop d'agave. Mélanger.
2. Quand la crème est bien chaude, hors du feu, ajouter le chocolat coupé en morceaux. Laisser fondre, mélanger.
3. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Monter les blancs en neige. Ajouter les jaunes dans la casserole. Bien mélanger. La crème doit être lisse.
4. Ajouter délicatement les blancs en neige.
5. Dans un moule carré ou rectangulaire, verser l'appareil. Faire cuire 35 à 40 minutes. Le dessus du brownie doit craquelé.

Grains de sucre : Marie ajoute des noix, je n'ai pas pu le faire car elles avaient déjà toutes été croquées ;-)Je vais refaire la recette avec les ingrédients de Marie Chioca car crème de noisettes + chocolat = saveur pralinée !! Miam !