750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause-grignotes
16 avril 2015

Pain sans gluten, sans lactose et un peu cake quand même !

paincakessglutenLe "sans gluten", j'en cuisine régulièrement, et vous aussi d'ailleurs ! Là où ça devient un rendez vous en terre inconnue, c'est quand je m'attaque à la pâtisserie et à la boulange... Ce matin, à l'heure où les oiseaux chantent à tue-tête pour inciter le soleil à se lever plus vite, j'ai décidé de préparer mon 1er pain sans gluten. Pas le temps de laisser la pâte levée. Je le voulais pour le petit déjeuner ou la matinée. Bref, tout de suite maintenant, en fait ! 35 minutes plus tard, je sortais ce joli pain. Plutôt cake que pain d'ailleurs. Tout moelleux. Sa texture est rassurante, c'est étrange d'écrire cela car je parle d'un pain... mais c'est l'impression qu'il m'a fait. Peut-être parce qu'il est tendre et très doux à manger. Testez-le ! Avec les farines sans gluten que vous avez sous la main. Le goût sera différent, forcément, mais il sera toujours aussi réconfortant. :-)

Pour un moule à cake classique

- 200 g de farine sans gluten (pour moi, j'avais des "restes" de farine : 45 g de farine de riz complet, 75 g de farine de sarrazin, 80 g de farine de sarrazin)
- 1 sachet de levure sans gluten (pas de levure spécial pain mais de levure à pâtisserie)
- 25 cl de crème de soja liquide (ou 20 cl qui est le contenu d'une briquette + 5 cl de lait d'avoine)
- 3 cuil. à soupe de lait d'avoine
- 4 cuil. à soupe d'huile de sésame toasté
- des graines de sésame (une bonne poignée)
- 2 œufs

Et c'est parti !
Le four préchauffe à 210 °C

1. Dans un saladier, mélanger les œufs + la crème de soja + le lait d'avoine + l'huile de sésame + les graines de sésame.
2. Incorpore ensuite les farines + la levure. Bien mélanger.
3. Verser ensuite l'appareil dans un moule à cake "beurré" (à la margarine végétale) ou huilé.
4. Faire cuire 30 minutes environ. C'est tout ! Et c'est prêt !

painscakessgluten2

Grains de sucre : tout ingrédient peut être remplacé par son équivalent. La crème de soja par de la crème de riz par exemple, le lait d'avoine par du lait de riz, les graines de sésame par un mélange de graines de courges, de pavot... l'huile de sésame par n'importe quelle autre huile que vous avez sous la main. A chaque essai, une nouvelle découverte, de nouvelles saveurs mais toujours un pain-cake tout doux vite préparé, vite cuit ! Un bonheur en cuisine !

Publicité
Commentaires
Pause-grignotes
Publicité
Archives
Publicité