terrinepoischiche

En me baladant sur Pinterest, j'ai découvert une terrine savoureuse et saine. En fait, en cliquant sur la photo de cette terrine, je me suis retrouvée sur le blog de Cléa, blog que je connais et que j'apprécie depuis des années. Cléa a publié des livres de cuisine gourmands et sains dont les recettes sont simples à réaliser. Elle jongle avec l'agar agar, les légumes, les laits végétaux... Rendez-lui visite, il y a toujours un article étonnant :-)

J'ai adoré cette terrine accompagnée d'un mesclun auquel j'ai ajouté des tomates. Au lieu de la vinaigrette classique, j'ai mélangé mes crudités à un peu de guacamole au tofu soyeux préparé la veille. Et comme je suis gourmande et pour être certaine d'avoir un déjeuner suffisamment copieux, j'avais aussi en accompagnement, un peu de houmous à la coriandre fait maison !

Cette terrine dénichée sur le blog de Cléa est tirée du livre "Pâtés végétaux et tartinades" de Valérie Cupillard.

Pour une terrine
- 2 petites courgettes
- 2 échalotes
- un peu d'huile d'olive
- du cumin
- 150 g de farine de pois chiche
- 50 cl d'eau
- un peu de sel
- quelques tomates séchées

Et c'est parti !
Le four préchauffe à 180 °C1. Couper les courgettes en dés et émincer les échalotes. Les faire cuire dans un peu d'huile d'olive. Environ 15 minutes. Les légumes ne doivent plus être croquants.
2. En même temps, dans une casserole, à feu doux, délayer la farine de pois chiche dans 50 cl d'eau. Remuer régulièrement jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse. Saler selon votre goût.
3. Hors du feu, ajouter les légumes à la crème de pois chiche ainsi que les tomates séchées finement coupées. Parfumer avec un peu de cumin. Mélanger.
4. Verser la préparation dans un moule à cake huilé. Faire cuire environ 35-40 minutes.
5. Laisser refroidir la terrine avant de la découper. Elle a encore plus de saveur le lendemain ou quelques heures après avoir reposé au frigo.

Grains de sucre : Encore une recette qui s'adapte à vos envies. Changez les épices, variez les légumes, ajoutez des herbes... Et régalez-vous !